L'équipe

Qui sommes nous


A LA RECHERCHE DE L’ARBRE IDEAL

En 1998, il y a maintenant 18 ans, Gilles Gayvallet, fondateur de BOiS NATURE, vient de terminer la construction de sa maison, sur l’île de la Martinique.
Ce lyonnais d’origine ne trouve alors localement de meubles à son goût, en phase avec son état d’esprit, ou encore dans le style de son nouveau domicile.
De là à se lancer dans la fabrication de ses propres meubles, il n’y a qu’un pas et c’est allégrement que Gilles Gayvallet le franchit, en partant tout d’abord en Amérique centrale, puis en Amérique du sud, à la recherche de l’essence de bois idéale, celle qui saura le séduire en répondant à de stricts critères, tant écologiques qu’esthétiques.

C’est ainsi que son choix se porte sur le Cordia Alliodora, une essence rare que l’on ne trouve que dans quelques pays de la cordillère des Andes. Impossible d’en savoir plus sur la provenance exacte du bois : elle est un secret pieusement gardé chez BOiS NATURE !

L’EXPLOITATION DU CORDIA ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le Cordia Alliodora est un arbre à croissance rapide (15 à 18 ans), ce qui présente deux précieux avantages :

- d’une part, l’aubier est de ce fait sain et utilisable : c’est ce qui confère au Cordia Alliodora sa particularité esthétique par un très beau contraste entre cœur et aubier
- d’autre part, l’arbre doit être systématiquement coupé une fois arrivé à maturité, sous peine de dégénérescence : le risque de déforestation est ainsi totalement
Le Cordia Alliodora est un arbre que l’on trouve à l’état de régénération naturelle sur des terres agricoles escarpées, pour ombrager les plantations de café, de cacao ou de Il est également un bois de plantations, gérées par les ministères de l’agriculture des pays producteurs, qui veillent à l’exploitation des coupes selon la réglementation en vigueur : pour un arbre coupé deux sont systématiquement replanté
BOiS NATURE veille à la bonne application de ces normes par des contrôles sur place et auprès des plus hautes instances administratives.

LES GRANDES ETAPES DE BOiS NATURE

Les tous premiers meubles BOiS NATURE seront dessinés par Gilles et sa petite équipe composée de deux collaborateurs, pour être fabriqués en Amérique du Sud, puis importés, avant d’être vendus dans le premier magasin BOiS NATURE, qui ouvre ses portes en avril 1999 non loin de Fort de France, en Martinique, face à la jolie baie du Robert.

Un an plus tard, en mai 2000, un second magasin BOiS NATURE, d’une surface de 290 m² est ouvert, sur l’île voisine de la Guadeloupe cette fois, dans les environs de Pointe à Pitre.

Pour faire face à la demande d’une clientèle croissante et exigeante, il semble alors essentiel à Gilles Gayvallet de maîtriser la phase de production. Une nouvelle étape va ainsi être franchie début 2002, avec la création d’un site de production non loin du magasin du Robert, qui fait alors travailler une équipe de 8 ouvriers et menuisiers martiniquais.

BOiS NATURE devient ainsi créateur, fabriquant et distributeur de meubles.

A ce jour, Bois Nature à évolué…

Afin d’apporter d’autres produits, Gilles Gayvallet parcoure le monde pour y trouver des pièces
Uniques, rares…dans différentes essences mais toujours dans le même esprit, Du vrai, du durable…

Les produits BOiS NATURE

Les meubles BOiS NATURE ont vu le jour sous l’impulsion d’un formidable coup de coeur pour un matériau brut, voué à mettre en valeur un design épuré. A moins que cela ne soit du contraire qu’il s’agisse…
Ils s’inscrivent parfaitement, de manière toute naturelle, dans la tendance actuelle observée dans la décoration : choix de matières naturelles, respect de l’environnement, respect de la personne.

Les meubles BOiS NATURE ont une veine à la fois claire et contrastée, un toucher doux et chatoyant, des lignes simples ; ils sont une invitation au bien-être, une invitation au repos.
Ils sont réalisés dans du bois massif, et offrent à ce titre un caractère authentique et généreux.

Des qualificatifs qui sont devenus un concept ; les magasins BOiS NATURE proposent également de nombreux objets de décoration, avec, encore et toujours, cette même exigence de bien-être et d’intégrité, de qualité par le biais de matières naturelles.

Des arts de la table au linge de toilette, en passant par une multitude de photophores et des produits pour le soin du corps : chez BOiS NATURE, il y en a pour tous les prix, toutes les envies et toutes les pièces de la maison…
Quant à l’univers des senteurs, il a une place choix avec de l’encens sous toutes ses formes, des bougies parfumées, des extraits de parfum, des poudres de cade, des parfums d’intérieur à base d’huiles essentielles, etc. Une visite chez BOiS NATURE est un régal pour chacun de nos sens ; ils y sont doucement et joliment sollicités…

Et puis, l’attention non feinte portée à l’accueil et à la relation créée avec le client est primordiale chez BOiS NATURE ; si l’ on y ajoute l’atmosphère qui se dégage de chacun des magasins, on constate que les clients ne s’y trompent pas ; ils viennent seuls et reviennent avec leur conjoint, leurs amis, ils se sentent chez eux, dégustent un thé qui leur est offert, confortablement installés dans un fauteuil en Cordia Alliodora, font des projets d’aménagement ou de réaménagement…

L’ORIGINE DE LA MARQUE

Lorsqu’il en était à chercher des meubles pour sa nouvelle maison, puis lorsqu’il s’est mis par la suite à chercher une essence de bois pour ses meubles, la quête de Gilles Gayvallet est demeurée inchangée : trouver du meuble en bois « nature », un bois qui n’aurait subit aucun traitement et ne requerrait aucun entretien spécifique, un bois que l’on pourrait laisser tel quel ou que l’on pourrait personnaliser si l’envie nous prenait.
Si bien que tout est possible avec les meubles BOiS NATURE : les laisser à l’état brut, les lazurer, les teinter, les cirer, etc. Tout dépend de notre état d’esprit du moment, de ce que l’on a déjà chez soi.

« Tous nos meubles ont leur place, que ce soit dans un appartement parisien, une maison coloniale ou de style créole pour ceux qui résident aux Antilles, un intérieur d’inspiration zen, … Nos meubles ont un côté caméléon » précise Gilles Gayvallet, fondateur et gérant de BOiS NATURE.